Menu Site Recherche et Publications
recherches-documentation

Les archives de la Fondation

Dès l’origine, l’Institut s’est préoccupé des archives privées qui résultaient de l’activité du général de Gaulle et de ses compagnons. La Fondation rassemble ainsi et conserve plus d’un millier de cartons d’archives, consacrés principalement au mouvement du RPF et à l’activité des militants gaullistes. Elle conserve aussi des manuscrits de discours, des correspondances, des collections de journaux ainsi que presque tous les dossiers des voyages du général de Gaulle en province et à l’étranger de 1944 à 1970. Elle a vocation à accueillir des archives nouvelles provenant d’acquisitions ou de dons de particuliers, à les conserver et à les mettre à la disposition des chercheurs.

Les Archives de la Fondation conservent peu de documents émanant directement du général de Gaulle (quelques manuscrits et documents annotés, une collection de tapuscrits des discours, incluant beaucoup d’inédits, les doubles des dossiers de voyages en France et à l’étranger de 1944 à 1970 et des dossiers du protocole élyséen, identiques à ceux des Archives nationales). On y trouve aussi des éléments de correspondance, notamment celle adressée du monde entier à Mme de Gaulle à la suite du décès du Général.
Outre les archives organiques du Rassemblement du Peuple Français (plus de 830 cartons), des Républicains sociaux et de l’UJP, sont conservés aussi les papiers de certains compagnons et collaborateurs du Général (par exemple Félix Eboué, Elisabeth de Miribel, Roger Barberot, Maurice Schumann etc.). Plus de 150 enregistrements d’archives orales complètent ces fonds.

Le service des études et recherches, dirigé par Frédéric Fogacci, est chargé en particulier de la gestion des archives, sous l’égide du conseil scientifique de la Fondation.

CONSULTER LES ARCHIVES

Les archives sont consultables sur rendez-vous auprès de :

Frédéric Fogacci :
+33 1 44 18 66 83
recherche@charles-de-gaulle.org

Vous pouvez également adresser vos demandes par courrier à la Fondation Charles de Gaulle
Service Etudes et recherches
5 rue de Solférino – 75007 Paris

Voir l’inventaire : etat-general-des-fonds-conserves-a-la-fondation-charles-de-gaulle